Quand au mois de mars il fait le temps de mai, au mois de mai il fait le temps de mars  Proverbe occitan
La commune

Fermer Infos officielles

Fermer Découverte

L'école communale
Médiathèque La Forge
Vivre à Pouzols

Fermer Vivre ensemble

Fermer Le bon geste

Fermer Les associations

Fermer Professionnels et services

Fermer Hébergements

La Docuthèque

Conseil municipal

L'eau à Pouzols
Recherche




Calendrier
Quelques photos


Découverte - Le lavoir


113_1356.jpg

Le lavoir situé à l’ombre des platanes plus que centenaires vient d’être restauré.

Ce lieu était autrefois très fréquenté: d’abord par les femmes venues laver leur linge, mais aussi par les viticulteurs ou leur «ramonet» qui viennent conduire les chevaux afin de les abreuver. En effet à proximité du lavoir se trouve une source qui était jusqu’en 1890 le seul point d’eau potable de la commune.

Le plus grand des deux bassins est certainement le plus vieux, il existait déjà en 1857 lors du déplacement de la voie de circulation menant au Pouget et la construction du pont. Ce bassin fermé par une vanne en fer forgé assure la retenue de l’eau venant du ruisseau de Lussac.

Au début du 20e siècle après la construction du canal de Gignac, un bassin plus petit a été construit pour mieux gérer le débit de l’eau en été. Ce supplément d’eau venait du pont canal qui passe au dessus du ruisseau au lieu dit «fontaine des pigeons».

A cette époque le lavoir est encore très fréquenté et le restera jusqu’en 1962, année d’aménagement de l’adduction d’eau et d’assainissement  dans le village; les familles s’équipent alors de machine à laver, mais certaines personnes vont encore rincer un peu de linge dans cette eau de rivière moins calcaire que celle du robinet.

 

En 2005, un plan de «valorisation de l’architecture hydraulique» dans la vallée de l’Hérault a permis la restauration de ce site. Cette démarche réalisée par la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault traversée par l’A75, a pour but de présenter aux touristes un intérêt local hors du réseau autoroutier.
C’est ainsi que certains villages auront leur patrimoine hydraulique rénové: Gignac, Popian, Le Pouget, Vendémian, Puilacher et Pouzols.
 lavoir_travaux.jpg

 

lavoir_calade_2.jpg

Les travaux à Pouzols ont duré quelques mois; des tailleurs de pierre ont mis à nu l’ouvrage, ce qui a fait apparaître une calade le long du lavoir. Les bassins ont été nettoyés, les parois rendues étanches, l’écluse et la crémaillère du grand bassin  restaurées. Les abords doivent être aménagés avec escaliers d’accès et chemins.

 

Un jardinier achèvera de rendre ce cadre de verdure agréable aux promeneurs. 

                                          

 


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
Révision du POS
Météo
Situation
France

Département de l'HéraultPouzols

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
^ Haut ^