C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore  Anatole France
La commune

Fermer Infos officielles

Fermer Découverte

L'école communale
Médiathèque La Forge
Vivre à Pouzols

Fermer Vivre ensemble

Fermer Le bon geste

Fermer Les associations

Fermer Professionnels et services

Fermer Hébergements

La Docuthèque

Conseil municipal

L'eau à Pouzols
Recherche




Calendrier
Quelques photos


Le bon geste - A propos des points tri
Autrefois, il y a plus de 50 ans, les déchets ne posaient pas de problèmes aux pouzolais pas plus qu'aux autres terriens!

Les aliments provenaient de l'épicerie et étaient commercialisés en vrac, il n'y avait donc pas d'emballage. Sur la table on ne laissait pas beaucoup de résidus; s'il y avait des restes on les resservait le soir ou on les acommodait d'une autre manière. Le peu qui restait finissait sur le tas de compost qu'on avait amenagé au fond du jardin ou de la cour.

On ne se posait pas des questions interminables pour savoir où on jetait le vieu téléviseur, la vieille machine à laver; il n'y en avait pas. De même, leurs emballages ne nous encombraient pas beaucoup.

Lorsque, de temps en temps, on avait quelque chose à jeter, il y avait une décharge ouverte; on y apportait tout ce dont on voulait se débarasser.

Maintenant, il est impératif de faire le tri sélectif des déchets et il n'est plus possible d'avoir des décharges comme autrefois; 

Les colllectivités du Coeur d'Hérault ont fermé leur décharge et se sont regroupées pour organiser le tri. Il y a 4 types d'endroits où l'on peut déposer ses déchets:
  • Les professionnels de l'électroménager et de l'électronique doivent reprendre tout vieux matériel lors de l'achat d'un matériel neuf,
  • Les déchetteries accueillent les gros volumes (végétaux, encombrants, bois, cartons...)
  • Le point tri du village (entrepôt municipal) accueille exclusivement le verre, le papier, les emballages ménager; ce ne sont en aucun cas les nouvelles décharges du village.
  • A la maison, le conteneur vert accueilera les végétaux et le conteneur gris tout ce qui n'est pas accueilli ailleurs; donc vos vieux vêtements, les litières des animaux familiers vont dans le bac gris et non au point tri.
Ne déposez rien entre les colonnes du point tri, rien n'est prévu pour l'enlèvement:
  • si le conteneur est exceptionnellement plein (ils sont vidés régulièrement), reprenez vos déchets pour les ramener ultérieurement et signalez le à la mairie.
  • si vous avez quelque chose qui n'a pas sa place dans une des colonnes, inquitez vous du bon endroit où le déposer et dans le doute mettez le dans le bac gris.
Faisons tous en sorte que nous ne voyons plus jamais ça:


colonne de tri 1

colonne de tri 2

colonne de tri 3
 

Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
Révision du POS
Météo
Situation
France

Département de l'HéraultPouzols

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
^ Haut ^