Démarches administratives

Nous sommes à votre disposition pour vos démarches administratives. Pour les formulaires en ligne nous vous proposons les plus courants à télécharger. Vous pouvez aussi les récupérer avec plus de précisions sur le site du service public.

Demande d’acte d’état civil

Pour effectuer certaines démarches, vous devrez fournir un acte d’état-civil. Pour le recevoir, vous devez obligatoirement contacter la mairie du lieu où s’est déroulé l’événement (naissance, mariage, décès…).

  • Extrait acte de naissance, mariage, décès : les demandes d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage, décès) sont à formuler auprès de la mairie du lieu de l’évènement.
  • Déclaration de naissance : déclaration à faire en mairie du lieu d’accouchement.
  • Acte de reconnaissance conjointe avant naissance : déclaration à faire en mairie avec les pièces d’identité des futurs parents et un justificatif de domicile.
  • Mariage et baptême civil : documents et listes des pièces à fournir à récupérer en mairie
  • Certificat de vie commune ou de concubinage : documents et listes des pièces à fournir à récupérer en mairie
  • Déclaration de décès : les pompes funèbres font généralement cette démarche mais vous pouvez aussi vous présenter à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.

Cartes nationales d’identité et passeports

Toute demande de carte nationale d’identité ou de passeport s’effectue dans les mairies équipées du dispositif. Les plus proche de Pouzols sont : Popian, Gignac et Canet. Il est en revanche possible de récupérer les dossiers à remplir et la liste des pièces justificatives à la mairie de Pouzols. Vous pouvez aussi faire une pré demande sur internet : https://www.herault.gouv.fr/Demarches/Carte-d-identite-et-Passeport/Pre-demande-en-ligne-avant-le-rendez-vous-en-mairie

Permis de conduire et Carte grise

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne sur le site service-public.fr ou en mairie avec les pièces suivantes :  un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible ici  →  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024  ).

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, il suffit de vous rendre sur le site service-public.fr.

Recensement citoyen

Tous les jeunes Français et Françaises doivent obligatoirement se faire recenser en mairie, munis de leur CNI et livret de famille, dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Portail du service public

Pour toute vos démarches administratives et informations complémentaires, rendez vous sur le site le site officiel de l’administration française.

Site internet du service public