Un peu d'histoire

Situation

Pouzols est une commune de 985 habitants située sur le fleuve Hérault et dans le département du même nom.

Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle dans le sud de la France à une trentaine de kilomètre de la Mer Méditerranée et une centaine de kilomètres des Cévennes ou du haut Languedoc.

Démographie

La population de notre commune est  de 985 habitants (population légale millésimée 2018 en vigueur le 1er janvier 2021).                                                                                            Après la deuxième guerre mondiale on comptait 450 habitants. Le nombre n’a cessé de diminuer jusqu’au début des années 80 pour atteindre le minimum de 350 habitants.

La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques ; la population totale est la plus souvent utilisée pour l’application de dispositions législatives ou réglementaires.

(source : INSEE)

Le graphique ci-dessous reprend l’évolution de la population municipale depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à ce jour.

(sources : INSEE et Archives départementales)L

Pouzols au fil du temps

Comment appelle-t-on les habitants de Pouzols ? les Pouzolais et les Pouzolaises, on les surnomme les Bec-fins en raison de leur attirance pour les bons plats.

Pouzols est un petit village situé entre mer et montagne au cœur du département. Il est bâti sur un plateau dominant la moyenne vallée de l’Hérault.

Son territoire est peu étendu, 290 hectares; il est limité au nord par le fleuve Hérault, au sud par des coteaux couverts d’oliviers et de vignes qui produisaient il y a quelques années de beaux chasselas dorés. 

Jusqu’au XII° siècle Pouzols n’était qu’un château féodal faisant partie de la baronnie du Pouget sur le territoire de la Vicomté d’Aumelas. Celle-ci appartenait à Jacques I° roi de Majorque, fils de Pierre d’Aragon et de Marie de Montpellier.

Aujourd’hui encore, trois des quatre tours du château sont bien visibles, ainsi que par endroit, le mur d’enceinte qui les relie, ils sont une trace de l’origine médiévale du village.

 

Les habitations anciennes sont groupées autour de l’église, à l’intérieur des remparts, traversées par une seule rue appelée Guillaume d’Hugues (1570-1648) descendant des seigneurs de Pouzols.

L’entrée principale de l’enceinte, située sur la place, est aujourd’hui restaurée. Elle est en plein cintre avec trois arceaux superposés et repose sur deux piliers droits solidement construits où l’on distingue l’empreinte des gonds et de la herse. Au dessus on peut voir le départ de l’ancien chemin de ronde. A l’intérieur, adossée au mur, subsiste une vieille fontaine. L’ensemble est surmonté de la petite tour carrée de l’horloge qui aurait été construite après la révolution française, nécessitant la démolition de la partie supérieure de la tour.

Après la révolution, le village s’agrandit et des maisons vigneronnes apparaissent en dehors des remparts. De nombreuses villas se construisent peu à peu autour du village ancien.

Le nom du village a varié au cours des siècles :

  • Podols de 1122 à 1153
  • Posols en1190
  • De Pojolis en 1238
  • De Pozolibus en 1526
  • Pouzols en 1625
  • Pouzolz en 1649
  • Pousols seignerie de 1529 à 1688
  • Pouzols depuis 1760 (archives départementales)

Bibliographie:

  • Histoire de la Vicomté d’Aumelas (A. Delouvier)
  • Histoire du canton de Gignac (J. Mestre)
  • La féodalité dans la baronnie du Pouget (P. Huppé)